Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Évangile du Seigneur Jésus
9 mars 2020

Étude biblique sur Facebook : Savez-vous ce que c’est qu’accomplir la volonté du Père ?

Après avoir pris son petit-déjeuner, Yeqi a allumé son ordinateur et s’est connectée sur Facebook. Elle a examiné le compte de son amie Lina, et le clavier a cliqueté sous ses doigts pendant qu’elle écrivait cette demande : « Es-tu en ligne ? Il y a une question dont je voudrais te parler. Ce matin, en pratiquant mes dévotions, je suis tombée sur ce verset : “Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité” (Matthieu 7:22–23). En réfléchissant à ces paroles du Seigneur, je suis assez perplexe. Pourquoi le Seigneur a-t-Il dit que ceux qui priaient, qui prêchaient, qui chassaient les démons et qui faisaient beaucoup de miracles par Son nom n’avaient pas Son approbation, et même, qu’ils étaient des gens qui commettent l’iniquité ? Qu’est-ce qui se passe, ici ? Je me rends compte que dans le passé, tout comme eux, j’ai voyagé et j’ai affronté le vent et la pluie pour diffuser l’évangile, je me suis dépensée passionnément pour le Seigneur et j’ai versé un dixième de mes revenus à la dîme. Je croyais que j’accomplissais la volonté du Seigneur, et que je recevrais finalement Son approbation. Mais maintenant, je ne sais plus vraiment trop quoi penser de tout cela, et j’ignore comment je dois examiner cette question. »

Étude biblique sur Facebook Savez-vous ce que c’est qu’accomplir la volonté du Père

L’ordinateur n’a pas tardé à émettre une notification sonore, et Yeqi a constaté que Lina lui avait envoyé un message. Elle s’est hâtée de l’ouvrir, et a lu : « Je viens de me connecter et de voir ton message. Tu me poses une question très importante, qui est directement liée à la question de savoir si nous pouvons obtenir l’approbation du Seigneur et entrer au royaume des cieux. Or, ma compréhension est très limitée, donc tout ce que je peux faire ici, c’est te parler un peu de mon point de vue, et ensuite on pourra en discuter.

« Beaucoup de frères et de sœurs dans le Seigneur considèrent que s’ils peuvent renoncer à tout pour se dépenser pour le Seigneur, souffrir et payer de leur personne pour diffuser l’évangile du Seigneur et s’opiniâtrer ainsi jusqu’au bout, ils obtiendront l’approbation du Seigneur, et quand le Seigneur reviendra, ils seront élevés pour entrer au royaume des cieux. Mais cette idée est-elle conforme au dessein du Seigneur ? N’oublie pas que les pharisiens se rendaient aux quatre coins du monde pour répandre l’évangile, qu’ils servaient Dieu dans le Temple en toute saison, chaude ou froide, et qu’ils accomplissaient beaucoup de bonnes actions. Ont-ils reçu l’approbation du Seigneur ? Il semble que non ! Nous savons tous que même si les pharisiens paraissaient souffrir beaucoup et payer cher pour diffuser l’évangile de Dieu, lorsque Dieu est venu incarné sous la forme du Seigneur Jésus pour accomplir l’œuvre de rédemption de l’humanité, ils sont restés sur leurs notions et leurs imaginations, ils ont résisté à Dieu et L’ont condamné, et ils ont même incité les masses à crucifier le Seigneur Jésus afin de protéger leur propre statut et leurs moyens d’existence. Cela prouve que même quand on semble souffrir, quand on paye de sa personne et quand on accomplit de bonnes actions, cela ne signifie pas qu’on accomplit la volonté de Dieu, ni que l’on connaît Dieu et qu’on Lui obéit !

« Et puis, regarde ce qu’il en est de nous autres croyants, aujourd’hui. Même si, pour un bon nombre d’entre nous, nous renonçons à avoir un foyer et une carrière, nous travaillons et nous nous dépensons, nous affrontons le vent et la pluie et nous souffrons beaucoup, sommes-nous vraiment selon le cœur de Dieu, et faisons-nous vraiment tout cela par amour pour Dieu ? Certains croient que s’ils travaillent pour le Seigneur, Il leur dispensera la paix et la joie et assurera la sécurité et l’aisance de leur famille. Comme leur intention est d’obtenir des bienfaits, lorsqu’ils sont en butte à des difficultés, à des épreuves ou à des catastrophes, ils se méprennent sur le Seigneur et L’en rendent responsable, et parfois, plus grave, ils Le renient ou Le trahissent. Il y en a d’autres qui, tout en se dépensant pour Dieu, assouvissent également leurs désirs charnels, mentent et trompent les autres pour servir leurs propres intérêts, ne parlent que des aspects positifs d’eux-mêmes devant leurs frères et leurs sœurs, et ne parlent jamais à personne de leur véritable situation mais présentent une image fausse, déroutante et trompeuse d’eux-mêmes. D’autres encore travaillent et dispensent des sermons pour se créer une image et une position. Ils font en sorte d’être admirés, si bien qu’ils rassemblent les gens autour d’eux et que les frères et les sœurs les vénèrent sans garder une place pour Dieu dans leur cœur… Comment ces gens-là pourraient-ils être en accord avec le dessein de Dieu ? Il y a en nous tant d’impuretés, et pourtant nous affirmons accomplir la volonté de Dieu. N’est-ce pas hypocrite ? N’est-ce pas tromper Dieu et blasphémer contre Lui ? Ainsi, le Seigneur Jésus a dit : “Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité” (Matthieu 7:22–23). Ici, le Seigneur nous dit clairement Sa volonté, à savoir qu’Il déteste le fait de montrer qu’on se dépense et qu’on paie de sa personne avec des intentions incorrectes et des impuretés. »

Yeqi a été très émue en lisant ce qu’exprimait Lina. Montrer qu’on se dépense, qu’on paie de sa personne et qu’on souffre grandement pour le Seigneur, tout en ayant en nous de nombreuses impuretés et des intentions incorrectes, c’est bien notre situation réelle ! Elle a songé qu’elle s’était dépensée avec passion pour le Seigneur et subi bien des souffrances, mais qu’elle l’avait fait pour obtenir les bénédictions du Seigneur, pour que le Seigneur assure la sécurité de sa famille et le bon déroulement de sa carrière, et pour être élevée dans le royaume des cieux quand le Seigneur reviendrait. Quand les choses ne se passaient pas comme elle l’aurait souhaité ou quand sa famille rencontrait des difficultés, elle utilisait le prix qu’elle avait payé comme capital pour monnayer des conditions avec le Seigneur, elle L’en rendait responsable et se rebellait contre Lui. En vérité, payer de sa personne et se dépenser de cette manière ne lui vaudrait jamais l’approbation du Seigneur ! Ce que le Seigneur condamnait, ce n’était pas le prix payé extérieurement, c’étaient les intentions incorrectes au fond de nous. Voilà ce que le Seigneur déteste.

Après y avoir réfléchi un moment, Yeqi a envoyé à Lina le message suivant : « Ta réponse m’a beaucoup touchée. Maintenant, je comprends enfin pourquoi prêcher et travailler pour le Seigneur n’a fait que susciter Son dégoût et Ses malédictions. C’est parce qu’il y a trop d’intentions incorrectes et d’impuretés en nous. Quand nous servons Dieu avec des intentions et des impuretés en nous, Il déteste cela, et ce n’est pas du tout en accord avec Sa volonté. Comment donc devons-nous agir pour obtenir l’approbation du Seigneur ? »

Lina lui a répondu : « Examinons plusieurs versets de la Bible concernant cette question. Le Seigneur Jésus a dit : “Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 7:21). “Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples…” (Jean 8:31). “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. […] Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles” (John 14:23–24). “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement” (Matthieu 22:37–38). Ces paroles du Seigneur nous montrent que seuls ceux qui accomplissent la volonté du Père peuvent entrer au royaume de Dieu. Accomplir véritablement la volonté du Père, cela signifie mettre en pratique les paroles du Seigneur, mettre en application Ses commandements, se dépenser et travailler conformément aux exigences du Seigneur, cultiver l’amour de Dieu et Le satisfaire à tous points de vue. Ceux qui accomplissent véritablement la volonté du Père, que l’œuvre et les paroles de Dieu s’accordent ou non avec leurs propres notions, peuvent obéir à Dieu de façon absolue, agir conformément aux paroles de Dieu, exercer leur loyauté pour mener à bien ce que Dieu leur confie, sans chercher à promouvoir leurs intérêts personnels auprès de Dieu, sans essayer de négocier avec Dieu, et ils peuvent même risquer leur vie pour témoigner en faveur de Dieu. De telles personnes sont en accord avec le dessein de Dieu, et ce sont ces personnes qui obtiennent Son approbation.

« Il en est de même que lorsque Dieu avait demandé à Abraham de Lui offrir en sacrifice son fils bien-aimé : bien que cette exigence ne corresponde pas à ses notions, Abraham avait obéi aux paroles de Dieu, il n’avait pas discuté, et il avait sincèrement offert à Dieu de Lui rendre Isaac. Abraham vouait à Dieu une obéissance absolue. De même pour Job, qui ne faisait pas que craindre Dieu et éviter le mal dans sa vie de tous les jours. Quand ses richesses et ses enfants lui avaient été ôtés, durant ses épreuves, alors qu’il ne comprenait pas le dessein de Dieu, il avait préféré maudire le jour de sa naissance plutôt que d’adresser un reproche à Dieu, et il avait encore glorifié le saint nom de Dieu. Dans la manière dont Job vénérait Dieu, il n’y avait pas de négociation ni d’échange. Peu importait ce que Dieu donnait ou ôtait, Job était capable de continuer à appliquer Ses enseignements : craindre Dieu et éviter le mal. Il y a eu aussi Pierre, qui a suivi le Seigneur Jésus toute sa vie durant et qui a fait ce que le Seigneur lui avait demandé : “Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? …Pais mes brebis” (Jean 21:16). Il s’est souvenu des paroles du Seigneur Jésus, il a cultivé l’amour de Dieu et a cherché à satisfaire Dieu en toutes choses, il a rigoureusement mené à bien le travail de conduite de l’Église conformément au dessein et aux exigences du Seigneur, et il a finalement été crucifié la tête en bas, obéissant jusqu’à la mort et aimant Dieu du mieux qu’il était possible. C’étaient des gens qui craignaient et écoutaient Dieu véritablement, et ce sont ces gens-là qui accomplissent véritablement la volonté du Père. Ainsi donc, accomplir la volonté du Père ne consiste pas à manifester le renoncement et la dépense de soi pour Dieu, cela consiste à agir conformément aux paroles de Dieu à tous les niveaux, à cultiver l’amour de Dieu et à satisfaire Dieu, et à faire preuve d’une obéissance et d’une loyauté absolues vis-à-vis de Dieu. Voilà ce que nous devons cultiver et à quoi nous devons nous consacrer. »

Yeqi a fixé des yeux l’écran de son ordinateur et est restée plongée dans ses pensées un long moment. Elle n’avait jamais imaginé que malgré toutes ses années de croyance, elle ne découvrirait qu’aujourd’hui ce que signifie accomplir la volonté du Père. Elle était heureuse de pouvoir comprendre cet aspect de la vérité, mais elle a aussi reconnu qu’il y avait trop d’impuretés dans son travail pour le Seigneur. Elle voudrait abandonner ses intentions incorrectes, suivre l’exemple de Job et celui de Pierre, chercher en toute chose la volonté de Dieu, agir conformément à la parole de Dieu, cultiver l’obéissance à Dieu et l’amour de Dieu, et devenir quelqu’un qui accomplit la volonté du Père. À cette pensée, elle a envoyé à Lina un gros smiley souriant…

Xiaowei

Source : Bible en ligne

 

Qui est Jésus-Christ ? Je crois que chaque chrétien peut rendre témoignage de la grâce du Seigneur Jésus à travers sa propre expérience de témoignage. Mais dans les derniers jours, quand le Seigneur reviendra, peut-on Le reconnaître et accueillir Son retour ? Pour les vérités liées, veuillez cliquer sur « Bible en ligne »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité