Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Évangile du Seigneur Jésus
21 janvier 2020

Comment Pierre en est-il arrivé à connaître Jésus

Pendant le temps que Pierre a passé avec Jésus, il a vu de nombreuses qualités adorables en Jésus, de nombreux aspects dignes d’émulation et beaucoup qui l’ont soutenu. Bien que Pierre ait vu l’être de Dieu en Jésus à bien des égards et ait noté beaucoup de qualités aimables, au début, il ne connaissait pas Jésus. Pierre a commencé à suivre Jésus quand il avait 20 ans et a continué six années durant. Pendant ce temps, il n’est jamais arrivé à connaitre Jésus, mais était prêt à Le suivre par pure admiration pour Lui. Quand Jésus l’appela d’abord sur les rives de la mer de Galilée, Il demanda : « Simon fils de Jonas, es-tu prêt à Me suivre ? » Pierre Lui répondit : « Je dois suivre celui qui est envoyé par le Père céleste. Je dois reconnaitre celui qui est choisi par le Saint-Esprit. Je vais Te suivre. » À ce moment-là, Pierre avait entendu parler d’un homme nommé Jésus, le plus grand des prophètes, le Fils bien-aimé de Dieu, et Pierre ne cessait d’espérer de Le rencontrer, d’espérer d’avoir la chance de Le voir (parce que c’est ainsi qu’il était alors conduit par le Saint-Esprit). Bien qu’il ne L’ait jamais vu et n’ait seulement entendu que des rumeurs à Son sujet, un désir et une admiration pour Jésus grandissaient peu à peu dans son cœur, et il aspirait souvent à porter son regard sur Jésus un jour. Et comment Jésus a-t-Il fait appel à Pierre ? Lui aussi avait entendu parler d’un homme appelé Pierre, et ce n’est pas que le Saint-Esprit Lui avait demandé : « Va à la mer de Galilée. Tu y trouveras celui qui s’appelle Simon, fils de Jonas. » Jésus a entendu quelqu’un dire qu’il y avait un dénommé Simon, fils de Jonas, et que les gens avaient écouté son sermon, que lui aussi prêchait l’évangile du royaume des cieux, et que les gens étaient tous émus aux larmes lorsqu’ils l’entendaient prêcher. Après avoir entendu cela, Jésus suivit cette personne, et Il se rendit à la mer de Galilée ; quand Pierre accepta l’appel de Jésus, il Le suivit.

Pendant ce temps à la suite de Jésus, Pierre avait beaucoup d’idées sur Lui et Le jugeait toujours selon son propre point de vue. Bien qu’il eût un certain degré de compréhension des choses de l’Esprit, sa compréhension n’était pas très claire, d’où ses mots quand il a dit : « Je dois suivre celui qui est envoyé par le Père céleste. Je dois reconnaître celui qui est choisi par le Saint-Esprit. » Il ne comprenait pas les choses que Jésus faisait et manquait de lucidité à leur sujet. Après L’avoir suivi pendant un certain temps, il commença à avoir de l’intérêt pour ce que Jésus faisait et disait, et en Jésus Lui-même. Il en est arrivé à sentir que Jésus suscitait à la fois de l’affection et du respect ; il aimait s’associer à Lui et rester à Ses côtés, et écouter les paroles de Jésus le soutenait et l’aidait. Durant le temps qu’il suivait Jésus, Pierre observait et prenait à cœur tout ce qui concernait Sa vie : Ses actions, Ses paroles, Ses mouvements et Ses expressions. Il comprenait profondément que Jésus n’était pas un homme ordinaire. Bien que Son apparence humaine soit extrêmement ordinaire, Il était plein d’amour, de compassion et de tolérance pour l’homme. Tout ce qu’Il faisait ou disait était d’un grand secours pour les autres et, à Ses côtés, Pierre vit et apprit des choses qu’il n’avait jamais vues ou eues auparavant. Il vit que, bien que Jésus n’était ni d’une grande stature ni d’une humanité extraordinaire, quelque chose de vraiment extraordinaire et hors du commun se faisait sentir chez Lui. Bien que Pierre ne pût l’expliquer totalement, il pouvait noter que le comportement de Jésus était différent de quiconque, car Il faisait des choses bien différentes de ce que pouvait faire le commun des mortels. Pendant le temps où il était en contact avec Jésus, Pierre a aussi réalisé que Son caractère était différent de celui d’un homme ordinaire. Il agissait toujours de façon constante et jamais à la hâte, n’exagérait jamais ni ne minimisait un sujet, et menait une vie qui révélait un caractère à la fois normal et admirable. Dans la conversation, Jésus était élégant et gracieux, ouvert et gai, mais serein, et ne perdait jamais Sa dignité dans l’exécution de Son œuvre. Pierre vit que Jésus était parfois taciturne, mais d’autres fois, qu’Il parlait sans cesse. Il était parfois si heureux qu’Il ressemblait à une colombe qui s’ébat et folâtre, et pourtant parfois si triste qu’Il ne parlait pas du tout, comme s’Il était une mère usée et épuisée. Parfois, Il était envahi par la colère, comme un brave soldat fonçant pour tuer des ennemis, et parfois même comme un lion rugissant. Parfois, Il riait ; d’autres fois, Il priait et pleurait. Quelle que soit la façon dont Jésus agissait, Pierre en est venu à avoir pour Lui de l’amour et du respect sans limites. Le rire de Jésus le comblait de bonheur, Son chagrin le plongeait dans la douleur, Sa colère lui faisait peur, tandis que Sa miséricorde, Son pardon et les strictes exigences qu’Il avait envers les hommes l’ont amené à aimer vraiment Jésus, parvenant ainsi à une véritable révérence et à une grande admiration pour Lui. Bien sûr, Pierre a réalisé progressivement tout cela seulement après avoir vécu aux côtés de Jésus pendant quelques années.

Pierre était un homme particulièrement sensible, né avec une intelligence naturelle, mais il a fait beaucoup de choses insensées pendant qu’il suivait Jésus. Au tout début, il avait quelques conceptions au sujet de Jésus. Il demanda : « Les gens disent que Tu es un prophète, alors quand Tu avais huit ans et étais assez mûr pour comprendre les choses, savais-Tu que Tu étais Dieu ? Savais-Tu que Tu avais été conçu du Saint-Esprit ? » Jésus répondit : « Non, Je ne le savais pas ! À tes yeux, n’ai-Je pas l’apparence d’un homme très ordinaire ? Je suis comme toute autre personne. Celui que le Père envoie est une personne banale, pas une personne extraordinaire. Et bien que l’œuvre que Je réalise représente Mon Père céleste, Mon image, la personne que Je suis et ce corps charnel ne peuvent pas pleinement représenter Mon Père céleste : seulement une partie de Lui. Bien que Je sois venu de l’Esprit, Je suis toujours une personne normale, et Mon Père M’a envoyé sur terre comme une personne normale, et non pas comme une personne extraordinaire. » C’est seulement quand Pierre entendit cela qu’il comprit un peu qui était Jésus. Et ce n’est qu’après avoir passé des heures et des heures à s’imprégner de l’œuvre de Jésus, de Son enseignement, de Sa direction et de Sa nourriture qu’il a acquis une compréhension beaucoup plus profonde. À Sa trentième année, Jésus a parlé à Pierre de Sa crucifixion prochaine, du fait qu’Il était venu accomplir une étape de l’œuvre de la crucifixion pour racheter l’humanité entière. Il lui a dit également que trois jours après la crucifixion, le Fils de l’homme ressusciterait, et qu’une fois ressuscité, Il apparaîtrait aux hommes pendant quarante jours. En entendant ces paroles, Pierre fut triste et prit à cœur ces paroles ; à partir de ce moment-là, il se rapprocha davantage de Jésus. Après en avoir fait l’expérience pendant un certain temps, Pierre s’est rendu compte que tout ce que Jésus faisait relevait de l’être de Dieu, et il en est venu à penser que Jésus était exceptionnellement digne d’être aimé. Ce n’est que lorsqu’il est arrivé à cette compréhension que le Saint-Esprit a pu l’éclairer de l’intérieur. Alors Jésus se tourna vers Ses disciples et d’autres adeptes, et leur demanda : « Jean, qui dis-tu que Je suis ? » Jean répondit : « Tu es Moïse. » Puis Il se tourna vers Luc : « Et toi, Luc, qui dis-tu que Je suis ? » Luc répondit : « Tu es le plus grand des prophètes. » Il posa ensuite la question à une sœur. Elle répondit : « Tu es le plus grand des prophètes qui prononce beaucoup de paroles d’éternité en éternité. Personne n’énonce de prophéties aussi grandes que les Tiennes, aucun être n’a une connaissance qui surpasse la Tienne ; Tu es un prophète. » Puis Jésus Se tourna vers Pierre et demanda : « Pierre, qui dis-tu que Je suis ? ». Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Tu viens du ciel, Tu n’es pas de la terre, Tu n’es pas semblable aux créations de Dieu. Nous sommes sur la terre et Tu es ici avec nous, mais Tu viens du ciel, Tu n’es pas du monde et Tu n’es pas de la terre. » C’est par son expérience que le Saint-Esprit l’a éclairé, ce qui lui a permis de parvenir à cette compréhension. Après cet éclairage, il admirait encore plus tout ce que Jésus avait fait, pensait qu’Il était encore plus digne d’être aimé et était toujours réticent dans son cœur à l’idée d’être séparé de Jésus. Donc, la première fois que Jésus S’est révélé à Pierre après qu’Il a été crucifié et est ressuscité, Pierre s’est écrié d’une joie exceptionnelle : « Seigneur ! Tu es ressuscité ! » Puis, en pleurant, il a attrapé un poisson extrêmement gros, l’a fait cuire et l’a servi à Jésus. Jésus a souri, mais n’a rien dit. Bien que Pierre sût que Jésus était ressuscité, il n’en comprenait pas le mystère. Quand il a donné le poisson à Jésus pour qu’Il le mange, Jésus n’a pas refusé et pourtant Il n’a rien dit et ne S’est pas assis pour manger, mais au contraire, Il a disparu soudainement. Ce fut un énorme choc pour Pierre, et c’est alors seulement qu’il a compris que Jésus ressuscité était différent du Jésus d’avant. Une fois qu’il l’a réalisé, Pierre a été attristé, mais s’est senti réconforté à l’idée de savoir que le Seigneur avait accompli Sa tâche. Il savait que Jésus avait accompli Sa tâche, que Son séjour parmi les hommes était terminé et que l’homme devrait dès lors emprunter son propre chemin. Jésus lui avait dit jadis : « Toi aussi tu dois boire de cette coupe amère de laquelle J’ai bu (c’est ce qu’Il a dit après la résurrection), toi aussi tu dois fouler le chemin que J’ai foulé, tu dois donner ta vie pour Moi. » Contrairement à aujourd’hui, l’œuvre, à ce moment-là, ne prenait pas la forme d’une conversation face à face. Au cours de l’ère de la Grâce, l’œuvre du Saint-Esprit était très cachée et Pierre a subi nombre d’épreuves, et en est parfois arrivé à s’exclamer : « Dieu ! Je n’ai rien d’autre que cette vie. Bien qu’elle ne vaille pas grand-chose pour Toi, je souhaite Te la dédier. Bien que les hommes ne soient pas dignes de T’aimer, et que leur amour et leur cœur soient sans valeur, je crois que Tu peux percevoir l’intention dans le cœur des hommes. Et même si le corps des hommes ne correspond pas à Ton acceptation, je désire que Tu acceptes mon cœur. » Après avoir prononcé ces prières, il a reçu de l’encouragement, surtout quand il a prié ainsi : « Je suis prêt à consacrer mon cœur totalement à Dieu. Même si je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit pour Dieu, je désire loyalement satisfaire Dieu et me consacrerai à Lui sans réserve. Je crois que Dieu doit regarder mon cœur. » Il a dit : « Je ne demande rien d’autre dans ma vie, si ce n’est que mes pensées d’amour pour Dieu et le désir de mon cœur soient acceptés par Dieu. J’ai été avec le Seigneur Jésus depuis si longtemps, mais je ne L’ai jamais aimé ; c’est ma plus grande dette. Même si je suis resté avec Lui, je ne Le connaissais pas, et j’ai même dit des choses inappropriées derrière Son dos. Penser à ces choses me fait me sentir encore plus endetté envers le Seigneur Jésus. » Il priait toujours de cette manière. Il disait : « Je vaux moins que la poussière. Je ne peux rien faire d’autre si ce n’est de dédier ce cœur fidèle à Dieu. »

Pierre a atteint le paroxysme de son expérience lorsque son corps s’est presque totalement effondré, mais Jésus l’a encouragé de l’intérieur. Et, une fois, Il lui est apparu. Quand Pierre était dans une terrible souffrance et sentait que son cœur était brisé, Jésus lui a dit : « Tu étais avec Moi sur terre et J’étais ici avec toi. Et bien qu’avant nous ayons été ensemble dans le ciel, c’est, après tout, du monde spirituel. Maintenant, Je suis retourné dans le monde spirituel et toi, tu es sur terre. Car Je ne suis pas de la terre, et bien que toi non plus tu ne sois pas de la terre, tu dois remplir ta mission sur terre. Comme tu es un serviteur, tu dois accomplir ton devoir au mieux de tes capacités. » Pierre s’est senti réconforté après avoir entendu qu’il pourrait revenir au côté de Dieu. Quand Pierre s’est retrouvé dans une telle agonie au point où il était presque alité, il a eu des remords au point de dire : « Je suis tellement corrompu, je ne suis pas en mesure de satisfaire Dieu. » Jésus lui est apparu et a dit : « Pierre, se pourrait-il que tu aies oublié la résolution que tu as prise, jadis, devant Moi ? As-tu réellement oublié tout ce que J’ai dit ? As-tu oublié la promesse que tu M’as faite ? » Pierre a vu que c’était Jésus, il s’est levé de son lit et Jésus l’a réconforté : « Je ne suis pas de la terre, Je te l’ai déjà dit. Tu dois comprendre cela, mais as-tu oublié l’autre chose que Je t’ai dite ? “Toi non plus tu n’es pas de la terre, pas du monde.” En ce moment, il y a du travail que tu dois accomplir, tu ne dois pas être en peine comme cela, tu ne dois pas souffrir comme cela. Bien que les hommes et Dieu ne puissent pas coexister dans le même monde, J’ai Mon œuvre et toi tu as la tienne, et un jour, lorsque ton travail sera terminé, nous serons ensemble dans le même royaume et Je te conduirai là où tu seras avec Moi pour toujours. » Ayant entendu ces paroles, Pierre a été réconforté et rassuré. Il savait que cette souffrance était quelque chose qu’il devait endurer et vivre, et a été inspiré à partir de ce moment-là. Jésus lui est apparu spécialement à chaque moment clé, lui donnant un éclairage spécial et des conseils, et œuvrant beaucoup en lui. Et qu’est-ce que Pierre a le plus regretté ? Jésus a posé une autre question à Pierre (bien qu’elle ne soit pas consignée dans la Bible de cette manière) peu de temps après que Pierre avait dit « Tu es le Fils du Dieu vivant », et cette question était : « Pierre ! M’as-tu jamais aimé ? » Pierre a compris ce qu’Il voulait dire et a répondu : « Seigneur, j’ai jadis aimé le Père qui est au ciel, mais je reconnais que je ne T’ai jamais aimé. » Jésus a répliqué ensuite : « Si les gens n’aiment pas le Père qui est au ciel, comment peuvent-ils aimer le Fils sur la terre ? Et si les gens n’aiment pas le Fils qui est envoyé par Dieu le Père, comment peuvent-ils aimer le Père qui est au ciel ? Si les gens aiment vraiment le Fils sur la terre, alors ils aiment vraiment le Père dans le ciel. » Quand Pierre a entendu ces paroles, il s’est rendu compte de son manque. Il avait toujours senti des remords au point de pleurer à cause de ces mots : « J’ai jadis aimé le Père qui est au ciel, mais je ne T’ai jamais aimé. » Après la résurrection et l’ascension de Jésus, il a ressenti encore plus de remords et de chagrin à cause de ces paroles. Se rappelant son travail passé et sa stature actuelle, il s’adressait souvent à Jésus dans la prière, éprouvant toujours des regrets et se sentant toujours redevable envers Jésus parce qu’il n’avait pas satisfait le désir de Dieu et n’était pas à la hauteur des standards de Dieu. Ces questions sont devenues son plus grand fardeau. Il a dit : « Un jour, je Te consacrerai tout ce que j’ai et tout ce que je suis, je Te donnerai tout ce qu’il y a de plus précieux. » Il a dit : « Dieu ! Je n’ai qu’une foi et qu’un amour. Ma vie ne vaut rien et mon corps ne vaut rien. Je n’ai qu’une foi et qu’un amour. J’ai foi en Toi dans mon esprit et j’ai de l’amour pour Toi dans mon cœur ; je n’ai que ces deux choses à Te donner, et rien d’autre. » Pierre était vivement encouragé par les paroles de Jésus, parce qu’avant qu’Il ne soit crucifié, Jésus lui avait dit : « Je ne suis pas de ce monde, et toi non plus tu n’es pas de ce monde. » Plus tard, quand Pierre a été en très grande peine, Jésus lui a rappelé ceci : « Pierre, as-tu oublié ? Je ne suis pas du monde, et c’était seulement pour Mon œuvre que Je suis parti plus tôt. Toi non plus, tu n’es pas du monde, l’as-tu oublié ? Je te l’ai dit deux fois, ne t’en souviens-tu pas ? » Pierre L’a entendu et a dit : « Je n’ai pas oublié ! » Jésus a répondu ensuite : « Tu as jadis été heureux avec Moi au ciel et tu as passé un certain temps à Mes côtés. Je te manque, tu Me manques aussi. Bien que les créatures ne soient pas dignes d’être mentionnées à Mes yeux, comment ne puis-Je pas aimer quelqu’un qui est innocent et digne d’être aimé ? As-tu oublié Ma promesse ? Tu dois accepter Mon mandat sur terre ; tu dois remplir la tâche que Je t’ai confiée. Un jour, Je te conduirai certainement pour être à Mes côtés. » Après avoir entendu cela, Pierre est devenu encore plus revigoré et a reçu encore plus d’inspiration, de telle sorte que, lorsqu’il s’est retrouvé sur la croix, il a pu dire : « Dieu ! Je suis incapable de T’aimer suffisamment ! Même si Tu me demandes de mourir, je suis toujours incapable de T’aimer suffisamment ! Où que Tu envoies mon âme, que Tu accomplisses Tes promesses passées ou non, quoi que Tu fasses après, je T’aime et je crois en Toi. » Ce qu’il a conservé, c’est sa foi et son véritable amour.

Un soir, plusieurs des disciples, y compris Pierre, étaient sur la barque de pêche. Ils étaient tous ensemble avec Jésus, et Pierre a posé à Jésus une question très naïve : « Seigneur, il y a une question que j’ai depuis très longtemps que j’aimerais Te poser. » Jésus a répondu : « Alors, vas-y ! » Pierre a donc demandé : « As-Tu fait l’œuvre de l’ère de la Loi ? » Jésus a souri, comme s’Il disait : « Cet enfant, comment il peut être naïf ! » Il a ensuite continué résolument : « Ce n’était pas Mon œuvre, mais celle de l’Éternel et de Moïse. » Pierre a entendu cela et s’est exclamé : « Oh ! Donc ce n’était pas Ton œuvre. » Une fois que Pierre eut dit cela, Jésus n’a plus parlé. Pierre s’est dit en lui-même : « Ce n’est pas Toi qui l’as faite, donc pas étonnant que Tu sois venu pour abolir la loi, étant donné qu’elle n’était pas Ton œuvre. » Son cœur était aussi apaisé. Ensuite, Jésus s’est rendu compte que Pierre était assez naïf, mais parce qu’il n’avait aucune intuition à l’époque, Jésus n’a rien dit de plus ni ne l’a réfuté directement. Un jour Jésus prononçait un sermon dans une synagogue où beaucoup de gens étaient présents, y compris Pierre. Dans Son sermon, Jésus a dit : « Celui qui viendra d’éternité en éternité fera l’œuvre de rédemption au cours de l’ère de la Grâce, pour racheter l’humanité tout entière du péché, mais Il ne sera pas contraint par un quelconque règlement pour sortir l’homme du péché. Il sortira de la loi et entrera dans l’ère de la Grâce. Il rachètera l’humanité tout entière. Il marchera à grands pas de l’ère de la Loi vers celle de la Grâce, mais personne ne Le connaîtra, Celui qui est venu de l’Éternel. Le travail que Moïse a accompli lui a été confié par l’Éternel ; Moïse a écrit la loi à cause de l’œuvre que l’Éternel avait accomplie » Après avoir dit cela, Il a continué : « Ceux qui abolissent les commandements de l’ère de la Grâce au cours de l’ère de la Grâce connaîtront la calamité. Ils doivent se tenir dans le temple et recevoir la destruction de Dieu, et le feu s’abattra sur eux. » Quand Pierre eut fini d’écouter cela, il a eu un genre de réaction et, durant une partie de son expérience, Jésus a guidé et soutenu Pierre, parlant à cœur ouvert avec lui, ce qui a donné à Pierre de comprendre Jésus un peu mieux. Pendant que Pierre pensait à la prédication de Jésus ce jour-là, ensuite à la question qu’il Lui avait posée quand ils étaient sur le bateau de pêche et la réponse que Jésus lui avait donnée, ainsi que la façon dont Il avait ri, c’est alors qu’il a tout compris. Par la suite, le Saint-Esprit a éclairé Pierre, et c’est seulement par cela qu’il a compris que Jésus était le Fils du Dieu vivant. La compréhension de Pierre venait de l’éclairage du Saint-Esprit, mais il y avait un processus pour arriver à cette compréhension. C’est en posant des questions, en écoutant Jésus prêcher, puis en recevant de Jésus un échange particulier ainsi que Sa direction particulière que Pierre a pu réaliser que Jésus était le Fils du Dieu vivant. Cela n’a pas été acquis du jour au lendemain ; c’était un processus, et c’est devenu pour lui une aide pour ses expériences ultérieures. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas réalisé l’œuvre de perfection chez les autres, mais seulement chez Pierre ? Parce que seul Pierre a compris que Jésus était le Fils du Dieu vivant, et personne d’autre ne le savait. Bien que la connaissance de beaucoup de disciples ait été grande durant le temps passé à Le suivre, leur connaissance était superficielle. C’est pourquoi Pierre a été choisi par Jésus comme l’exemple de quelqu’un qui a été rendu parfait. Ce que Jésus a dit à Pierre à l’époque, c’est ce qu’Il dit aujourd’hui aux gens dont la connaissance et l’entrée dans la vie doivent atteindre celles de Pierre. C’est en conformité avec cette exigence et ce chemin que Dieu perfectionnera tout le monde. Pourquoi les gens sont-ils aujourd’hui tenus d’avoir une foi réelle et un vrai amour ? Ce que Pierre a vécu, vous aussi vous devez le vivre, les fruits que Pierre a reçus de son vécu doivent également se manifester en vous, et les souffrances par lesquelles Pierre est passé, vous aussi vous devez les subir. Le chemin sur lequel vous marchez c’est le même que Pierre a foulé. La souffrance que vous endurez, c’est la souffrance que Pierre a endurée. Lorsque vous recevez la gloire et quand vous vivez une vraie vie, alors vous vivez à l’image de Pierre. Le chemin est le même, et c’est en conformité avec cela que l’on est rendu parfait. Cependant, votre calibre est quelque peu déficient par rapport à celui de Pierre, car les temps ont changé et de même l’ampleur de la corruption. Et aussi parce que la Judée a été de longue date un royaume avec une culture ancienne. Donc vous devez essayer d’améliorer votre calibre.

Pierre était une personne très raisonnable, astucieux en tout ce qu’il faisait, et aussi extrêmement honnête. Il a essuyé de nombreux revers. Il est entré en contact avec la société à l’âge de 14 ans, allant à l’école tout en allant souvent à la synagogue. Il avait beaucoup d’enthousiasme et était toujours prêt à assister aux réunions. À l’époque, Jésus n’avait pas encore officiellement commencé Son œuvre ; c’était juste le début de l’ère de la Grâce. Pierre a commencé à avoir des contacts avec des personnalités religieuses à l’âge de 14 ans ; au moment où il a atteint l’âge de 18 ans, il était en contact avec l’élite religieuse, mais après avoir vu le chaos religieux dans les coulisses, il s’en est allé. Voyant comment ces gens étaient rusés, malins, et agités par des dissensions, il est devenu extrêmement dégoûté (C’est la façon dont le Saint-Esprit œuvrait à l’époque pour le rendre parfait. Il l’a particulièrement inspiré et a fait une œuvre particulière en lui.), et ainsi il s’est retiré de la synagogue à l’âge de 18 ans. Ses parents l’ont persécuté et ne l’ont pas laissé croire (ils appartenaient au diable, et n’avaient pas la foi). Enfin, Pierre a quitté la maison et a voyagé à volonté, pêchant et prêchant pendant deux ans, au cours desquels il a également conduit un bon nombre de personnes. Maintenant, tu dois être en mesure de voir clairement le chemin que Pierre a choisi. Si tu l’as clairement vu, alors tu pourras être certain de l’œuvre qui est accomplie aujourd’hui, de sorte que tu ne te plaindras pas, ne seras pas passif, ni n’auras envie de quoi que ce soit. Tu devrais ressentir l’humeur de Pierre à l’époque : il était frappé par la douleur ; il ne demandait plus un avenir ou une bénédiction quelconque. Il ne cherchait pas le profit, le bonheur, la gloire, ou la fortune du monde et ne cherchait qu’à vivre une vie qui avait beaucoup de sens, ce qui revenait à rendre à Dieu Son amour et à consacrer à Dieu ce qu’il avait de plus précieux. Alors il était satisfait dans son cœur. Il priait souvent Jésus en ces termes : « Seigneur Jésus Christ, une fois je T’ai aimé, mais je ne T’aimais pas véritablement. Bien que j’aie dit que j’avais foi en Toi, je ne T’ai jamais aimé avec un cœur sincère. Je ne faisais que T’admirer, T’adorer, désirer Te voir, mais jamais je ne T’aimais ou n’avais vraiment foi en Toi. » Il priait toujours pour prendre sa résolution, il était constamment encouragé par les paroles de Jésus et les convertissait en motivation. Plus tard, après une période d’expérience, Jésus le mit à l’épreuve, le poussant à Le désirer davantage. Il a dit : « Seigneur Jésus Christ ! Combien Tu me manques et combien je désire Te voir. J’ai trop de défauts, et je ne peux pas compenser Ton amour. Je Te prie de me prendre avec Toi bientôt. Quand auras-Tu besoin de moi ? Quand me prendras-Tu avec Toi ? Quand pourrai-je encore regarder Ta face ? Je ne souhaite plus vivre dans ce corps, continuer à être corrompu, et je ne souhaite pas non plus me rebeller encore. Je suis prêt à Te consacrer tout ce que j’ai dès que je le pourrai, et je ne souhaite pas T’attrister davantage. » C’est comme ça qu’il priait, mais il ne savait pas à l’époque ce que Jésus allait perfectionner en lui. Pendant que Pierre était angoissé, Jésus lui est apparu une fois encore et a dit : « Pierre, Je souhaite te rendre parfait, de sorte que tu deviennes un morceau de fruit qui soit la cristallisation de la perfection que J’accomplis en toi et que J’apprécierai. Peux-tu vraiment témoigner pour Moi ? As-tu fait ce que Je t’ai demandé de faire ? As-tu vécu selon les paroles que J’ai prononcées ? Tu M’as aimé une fois, mais bien que tu M’aies aimé, as-tu vécu en accord avec Moi ? Qu’as-tu fait pour Moi ? Tu reconnais que tu es indigne de Mon amour, mais qu’as-tu fait pour Moi ? » Pierre a vu qu’il n’avait rien fait pour Jésus et s’est rappelé son serment précédent de donner sa vie pour Dieu. Et donc, il ne s’est plus plaint et ses prières ensuite se sont améliorées. Il priait, en disant : « Seigneur Jésus Christ ! Je T’ai une fois quitté, et Toi aussi Tu m’as une fois quitté. Nous avons passé du temps séparément et du temps ensemble. Pourtant Tu m’aimes plus que toute autre chose. Je me suis rebellé sans cesse contre Toi et je T’ai offensé sans cesse. Comment pourrais-je oublier de tels actes ? Le travail que Tu as fait en moi et ce que Tu m’as confié, je l’ai toujours à l’esprit, je ne l’oublie jamais. Grâce au travail que Tu as fait en moi, j’ai fait de mon mieux. Tu sais de quoi je suis capable et Tu sais davantage quel rôle je peux assumer. Ton désir est un ordre et je Te consacrerai tout ce que j’ai. C’est seulement Toi qui sais ce que je peux faire pour Toi. Malgré que Satan m’ait tellement dupé et que je me sois rebellé contre Toi, je crois que Tu ne Te souviens pas de moi à cause de ces transgressions, que Tu ne me traites pas en Te basant sur elles. Je souhaite Te consacrer toute ma vie. Je ne demande rien et n’ai pas non plus d’autres espoirs ou plans ; je souhaite seulement agir selon Ton désir et faire Ta volonté. Je boirai de Ta coupe amère et je suis prêt à recevoir Tes commandements. »

Vous devez être au clair au sujet du chemin que vous empruntez ; vous devez être au clair au sujet du chemin que vous emprunterez à l’avenir, de ce que Dieu va perfectionner en vous et de ce qui vous a été confié. Un jour, peut-être, vous serez mis à l’épreuve, et si vous êtes alors en mesure de gagner de l’inspiration à partir des expériences de Pierre, cela montrera que vous êtes vraiment en train de suivre le chemin de Pierre. Pierre a été félicité par Dieu pour sa vraie foi et son amour sincère, et pour sa fidélité envers Dieu. Et c’est pour son honnêteté et son désir de Dieu dans son cœur que Dieu l’a rendu parfait. Si tu as vraiment le même amour et la même foi que Pierre, Jésus te rendra sûrement parfait.

 

Source : Bible en ligne

Si vous souhaitez avoir une bonne méditation chaque jour, veuillez cliquer pour lire la rubrique de Bible en ligne « Méditation du jour ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité